La région Rhône-Alpes comporte huit départements. L’élevage caprin est présent sur l’ensemble de son territoire mais de façon un peu plus marquée sur les deux départements du Sud, l’Ardèche et la Drôme. Il est globalement très présent en zone de montagne et haute-montagne.

 Rhône-Alpes est une région caprine entre territoire, tradition et modernité notable.

 Elle est la première en nombre d’exploitations, elles sont environ 1400, et la deuxième en effectifs caprins. L’activité caprine représente 8% de la collecte nationale de lait de chèvre et près d’un quart de la transformation fermière nationale. En effet notre région se caractérise par une forte proportion d’exploitations en productions fromagères ; elles sont 1000.

 Les 350 producteurs livreurs de lait alimentent 17 entreprises sur le territoire ; 80% du lait est collecté par trois entreprises, la Fromagerie Guilloteau, SAS Fromagerie de la Drôme (Triballat Rians) et Valcrest (EURIAL).

Les 3 AOC caprines de la région sont le Picodon, le Chevrotin et la Rigotte de Condrieu.
Le Code Mutuel Caprin est une démarche conçue par l’Anicap, avec le soutien financier de FranceAgriMer et l’appui de l’Institut de l’Élevage. Son déploiement sur le terrain est sous la responsabilité des Criel. Pour la région Rhône-Alpes, le Criel Sud-Est a confié l’animation régionale du Code Mutuel Caprin à RHONE-ALP’ELEVAGE. Nous comptons 238 adhérents ; ils sont tous livreurs de lait. La population des éleveurs fermiers est surtout impliquée dans le Guide des Bonnes Pratiques d’Hygiène pour les fabrications de produits laitiers et fromages fermiers.

La démarche est développée par 9 organismes relais regroupant 11 agents agréés : 3 conseils élevage, 1 chambre d’agriculture et 5 laiteries.

  • Ardèche Conseil Elevage
  • Drôme Conseil Elevage
  • Loire Conseil Elevage
  • Chambre d’agriculture de la Loire
  • Etoile Du Vercors
  • Fromagerie Guilloteau
  • Laiterie Carrier
  • SAS Fromagerie De La Drôme - Triballat Rians
  • Valcrest - Eurial

Le Code Mutuel existe depuis 2004. Une nouvelle version est mise en place depuis avril 2015 selon une approche de Responsabilité Sociétale et Environnementale (R.S.E.).

 Voir ci-dessous la brochure d’information du RSE en filière caprine à télécharger :

Pour en savoir plus : consultez www.bienvivredulaitdechevre.fr