Groupe régional des conseillers « bâtiments agricoles »

Groupe régional des conseillers « bâtiments agricoles »

Dans le cadre de l’organisation de nos structures et de nos services régionaux, l’articulation définie au sujet du domaine des Bâtiments Agricoles (animation des groupes régionaux et suivis de la politique d’aide des PCAE inscrits dans les PDR) est la suivante :

  • Animation « technique» du réseau des conseillers bâtiments agricoles

Les deux groupes existants sont maintenus en 2017 et animés respectivement par :

  • Thierry ROCHE de la chambre d’agriculture 63 pour l’animation du groupe des conseillers bâtiments agricoles de d’Auvergne,
  • Richard GARNIER d’AuRA Elevage pour l’animation du groupe des conseillers bâtiments agricoles de Rhône-Alpes.
  • Animation générale du réseau « bâtiments d’avenir » et des partenaires

Mis en place sous l’égide de la CRA Auvergne et animé par Jean-François PONSOT, il est désormais confié à Richard GARNIER d’AuRA Elevage pour une configuration élargie au périmètre de notre région. Le comité est ouvert aux responsables professionnels de nos OPA, aux représentants des filières, aux groupes techniques des conseillers bâtiment et aux autres structures imparties par le sujet telles que IDELE, chambres des métiers, …

  • Suivi politique du PCAE / PDR

Le suivi des PCAE définis par le PDR d’Auvergne et le PDR de Rhône-Alpes est confié à Richard GARNIER d’AuRA Elevage sous la responsabilité du COREL et de Jean-François PONSOT. Ce poste fera le lien d’une part avec le réseau et les groupes régionaux présentés ci-dessus et d’autre part avec la cellule de suivi global des PDR d’Auvergne-Rhône-Alpes animée par Romain LONGEFAY (FRSEA) et Alain PLAN, mis à disposition de la chambre régionale d’agriculture pour le service de Bertrand VINCENT.

AuRA Elevage anime le groupe régional des conseillers « bâtiments agricoles ». Il s’agit essentiellement des agents des chambres départementales d’agriculture voire des conseils élevage. Le groupe bénéficie également de l’appui de l’Institut de l’Elevage avec la participation de Stéphane MILLE à la plupart des travaux.

Le groupe se réunit deux fois par an dans sa configuration complète pour faire le point des travaux réalisés en commun, pour échanger les informations et partager les expériences professionnelles. Des groupes de travail, dont la composition varie en fonction des sujets d’étude, sont également organisés.

Le tableau ci-dessous présente la composition du groupe :

Chambre d’Agriculture de l’Ain et Ain Conseil ElevageTanguy MOREL
Chambre d’Agriculture de l’ArdècheEmmanuel BOUHELIER
Chambre d’Agriculture de la DrômeFrédéric SOURD
Chambre d’Agriculture de l’IsèreFabienne GUERRAZ & François GUILLOT
Loire Conseil ElevageAmélie BONTHOUX
SICAHR Rhône et LoireAlain VINCENT & Benjamin KREISS
Chambres d’Agriculture Savoie Mont-BlancLéa BRUNNER & Sylvie AUROY
Maison Régionale de l’Élevage (région PACA)Laurence MUNDLER