L’élevage de brebis laitières en Rhône-Alpes : une production émergente

Chacune des étoiles sur cette carte représente un éleveur de brebis laitières.
En 2010, le recensement agricole comptabilisait tout juste une soixantaine d’éleveurs ovins lait en Rhône-Alpes. Cette production connait cependant une dynamique remarquable. Aujourd’hui, on répertorie plus de 110 éleveurs en activité sur le périmètre rhônalpin, et on enregistre régulièrement de nouvelles installations.

Une enquête menée au printemps 2016, auprès de 71 élevages, a permis de mieux connaître cette filière sur le périmètre rhônalpin.

Les élevages de brebis laitières sont présents sur les huit départements, et c’est en Isère et en Savoie qu’ils sont les plus nombreux.

La quasi totalité de ces éleveurs transforment leur lait à la ferme et seulement 4 producteurs ont été identifiés comme livrant à une laiterie.

L’enquête a montré que 40% des élevages sont spécialisés dans la production de lait de brebis. Les autres exploitations dites « diversifiées », possèdent différents ateliers complémentaires : une autre production animale (caprins, ovins viande, …), une production végétale (céréales, viticulture, …) ou une autre activité  (ferme auberge, …).

Dans 9 cas sur 10, ce sont les éleveurs actuels qui ont créé l’atelier brebis laitières. Cela montre bien que le bassin de production est récent et en cours de développement. En effet, depuis 2008, on assiste à une augmentation sensible du nombre annuel d’installations.

L’effectif moyen est de 90 brebis par exploitation, avec une forte variabilité, d’une trentaine à 450 brebis traites. La race Lacaune est présente dans 80% des ateliers, la deuxième race la plus fréquente étant la Thônes et Marthod, dans 20% des ateliers. On trouve aussi des brebis Manech à tête noire, Manech à tête rousse, Sarde et Brigasque.

Les périodes de lactation sont variables. Près de la moitié des exploitations produisent plutôt du lait en été, mais d’autres systèmes sont centrés sur une production d’hiver, et 20 % des élevages produisent toute l’année. En moyenne la période de lactation s’étale sur 9 mois pour une production d’environ 19 000 litres de lait de brebis par an et par exploitation, mais qui varie de
4 000 à 100 000 litres.

La filière brebis laitières vous intéresse ?
Visitez le site internet des Bergers Fromagers Rhônalpins en cliquant ci-contre.

Pour en savoir plus, téléchargez les documents de l’étude sur les élevages ovins lait en Rhône-Alpes

Un premier état des lieux des élevages sur la base des 71 réponses à une pré-enquête diffusée au printemps 2016.

Le diaporama de présentation des résultats de l’étude auprès des partenaires et des éleveurs.

Le mémoire de stage de fins d’étude de Sylvain Bonnet sur le thème « Caractérisation des systèmes d’élevage ovin lait en Rhône-Alpes en vue de l’élaboration de références technico-économiques ».

Leave a Reply

Your email address will not be published.