Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations Agricoles (PCAE)

Le Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations Agricoles (PCAEA) est un dispositif de soutien aux investissements. Il concerne l’ensemble des productions animales (élevages de ruminants et de monogastriques) et également végétales.

Le PCAEA est compris dans un programme plus large : le Plan de Développement Rural (PDR) défini pour la période 2015-2020. Les PDR sont pilotés par la Région et la DRAAF. Ils sont validés par Bruxelles car les actions et les aides associées peuvent bénéficier de cofinancements européens (FEADER). Les autres financeurs « classiques » sont l’Etat, la Région, les Départements et les Agences de l’Eau.

Les PDR ont été écrits avant la définition de notre nouvelle grande Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ils existent donc actuellement 2 PDR distincts, celui d’Auvergne et celui de Rhône-Alpes ce qui signifie également que 2 PCAEA distincts se côtoient.

Les 2 PCAEA sont toutefois gérés par le même duo Région-DRAAF et par thématique.

Des appels à projets sont spécifiques aux investissements en « Bâtiments d’Elevage » (type d’opération ou mesure 04.11). Ils sont organisés deux fois par an depuis 2016.

  • Dates de clôture des 2 appels à candidatures 2017 : 17 mars 2017 et 13 juillet 2017

  • Dates de clôture des 2 appels à candidatures 2018 : le premier devrait être avancé à février 2018 et le second maintenu aux alentours de mi-juillet

La DDT du siège de l’exploitation est le Guichet Unique ainsi que le service Instructeur des demandes d’aides. Elle est l’interlocuteur privilégié pour le dépôt et le suivi du projet.

Le lien ci-dessous renvoie à la page internet consacrée aux appels à candidatures sur laquelle les notices et formulaires sont mis en ligne et téléchargeables.

http://www.europe-en-auvergnerhonealpes.eu/