Le CROF caprin-ovin lait 2015-2019 : un programme unique pour plusieurs filières

Le CROF caprin-ovin lait 2015-2019 est un programme transversal à plusieurs secteurs d’activité, qui rassemble sous une trame commune des actions qui concernent la filière brebis laitières ou la filière caprine, le secteur des livraisons comme les producteurs fromagers fermiers, les AOP lait de chèvre, ou encore les filières de viande caprine.

Il répond aux intérêts communs de ces secteurs tout en respectant leurs spécificités, permet la mutualisation et la création de passerelles.

  • Un programme financé par la Région

  • Voté le 16 octobre 2015

  • Doté de plus d′ 1,5 Millions d′euros de subvention

  • Sur une durée de 4 ans d′octobre 2015 à octobre 2019

La répartition des aides du CROF

Le programme

Téléchargez les documents du programme :

Certaines fiches actions sont également disponibles en téléchargement ci-dessous.

Axe stratégique A : Structurer et dynamiser les filières

Volet A.1 : Structurer la filière ovins lait qui émerge en Rhône-Alpes

Pour plus d’informations allez à la page Ovins lait.

Volet A.2 : Donner une nouvelle dynamique au secteur des livraisons de lait de chèvre

Traiter et analyser des données sur la filière régionale livraisons de lait de chèvre pour fournir au Comité Lait de Chèvre du CRIEL des synthèses conjoncturelles régulières, ainsi que des états des lieux annuels.

Pour plus d’informations, allez à la page Observatoire lait de chèvre.

Accompagner les producteurs livreurs de lait de chèvre dans leur structuration en vue de la contractualisation.

Mise en place de plans d’accompagnement pour aider les éleveurs livreurs à mieux maîtriser les infections mammaires et les concentrations cellulaires dans le lait.

La Fiche Action A.2.3

Par une aide aux investissements, inciter les éleveurs caprins engagés dans le Code Mutuel à s’équiper en systèmes adaptés pour la gestion des eaux blanches.

La Fiche Action A.2.4

Accompagnement stratégique des projets de développement de l’atelier caprin chez les livreurs.

La Fiche Action A.2.5

Accompagner l’acquisition par les entreprises qui collectent du lait de chèvre sur la région de boîtiers « intelligents » PDA pour équiper leurs véhicules de collecte.

Il n’a pas été programmé de financement sur cette action dans le CROF.

Volet A.3 : Sécuriser les filières au lait cru et structurer la production fermière

Mettre en place un groupe régional de veille sur les problématiques liées au lait cru et diffuser au niveau régional des éléments de synthèse et de compréhension, notamment par le biais d’une journée annuelle d’échanges et d’information.

Cette action concerne les trois filières laitières : lait de vache, lait de chèvre et de brebis, c’est pourquoi elle est transversale aux deux CROF laitiers : CROF bovin lait et CROF caprin-ovin lait.

Retrouvez cette même action dans le CROF bovin lait.

Soutenir la mise en oeuvre, par les structures fédérant des producteurs caprins et ovins lait transformateurs fermiers, d’actions concourant à leur dynamisme et leur attractivité.

Afin d’aider les structures fermières à apporter de l’information à leurs adhérents, une banque d’articles est mise en place. (Attention : encore en construction)

La Fiche Action A.3.2

Le modèle de compte-rendu annuel pour 2016

Mise en oeuvre de services de conseil spécifiquement adaptés à l’activité des producteurs laitiers caprins et ovins lait qui transforment à la ferme, autour des problématiques de maîtrise sanitaire et de qualité technologique des produits.

La Fiche Action A.3.3

Le fichier de déclaration des visites

Le modèle de compte-rendu annuel pour 2016

Téléchargez ci-contre la plaquette élaborée par le Groupe « Sécuriser les filières au lait cru » sur la qualité de l’eau en transformation laitière fermière.

Afin d’aider les structures fermières à apporter de l’information à leurs adhérents, une banque d’articles est mise en place.

Pour y accéder, cliquez ci-contre.

Axe stratégique B : Améliorer les performances des élevages

Acquisition de documentation et d’outils pour le conseil, et organisation de sessions régionales de formation ou d’information des techniciens.

Il n’a pas été programmé de financement sur cette action dans le CROF.

Soutien aux travaux de groupes au sein du réseau technique régional : Groupe Technique Régional, groupes thématiques permanents et groupes de projets.

La Fiche Action B.2

Plan de communication pour accompagner le déploiement du service « statut sanitaire des troupeaux » en élevages caprins et ovins lait, suivi et évaluation du dispositif.

Mise en place d’un nouveau service de conseil visant la maîtrise de la reproduction : le Service Repro Pilote caprin.

La Fiche Action B.4

Réaliser des diagnostics coûts de production chez les éleveurs caprins et à terme chez les éleveurs ovins lait pour apporter un conseil technico-économique pertinent.

La Fiche Action B.5

Proposer un nouveau service aux éleveurs caprins, leur permettant de mieux maîtriser leurs charges alimentaires par l’analyse régulière de différents ratios économiques.

La Fiche Action B.6

Développement et déploiement d’une prestation de conseil sur la valorisation des ressources herbagères en élevage caprin, appuyée sur un outil informatique d’optimisation.

La Fiche Action B.7

Proposer une nouvelle prestation de conseil aux éleveurs caprins, leur permettant de mieux piloter l’alimentation de leur troupeau, au moyen d’indicateurs d’efficacité de la ration.

Animation de groupes d’échanges entre éleveurs bio et non bio, ou entre éleveurs expérimentés et éleveurs en conversion, réunis autour de thèmes techniques, afin de répertorier et comparer leurs pratiques.

La Fiche Action B.9

Axe stratégique C : Améliorer la valorisation par la qualité, l’innovation et la promotion

Volet C.1 : Soutenir le développement des AOP lait de chèvre en Rhône-Alpes

Construire et diffuser des argumentaires permettant de conforter les opérateurs en place et d’inciter de nouveaux opérateurs à adhérer, faire évoluer les cahiers des charges des AOP, apporter un appui aux opérateurs pour qu’ils s’adaptent aux nouvelles spécifications des cahiers des charges.

La Fiche Action C.1.1

Conduite d’études, de tests et d’actions en appui aux opérateurs pour leur permettre d’optimiser la qualité de leurs produits AOP de la fabrication à la vente.

La Fiche Action C.2.2

Suivi des marchés locaux : relevés de présence et des prix des fromages AOP lait de chèvre, veille et lutte contre les usurpations.

La Fiche Action C.1.3

Volet C.2 : Promouvoir les filières, les produits et les signes de qualité

Mise en oeuvre d’une stratégie de communication individuelle et/ou commune aux trois ODG, visant à entretenir la notoriété de leurs fromages AOP, par des actions de communication d’envergure locale, régionale, voire nationale.

Construire une identité plus forte et mieux faire connaître les fromages AOP de Rhône-Alpes par des messages et des supports plus modernes.

Favoriser la mise en oeuvre par des structures locales ou régionales d’actions de communication et de promotion sur les filières caprine et ovine laitière, leurs métiers et leurs produits.

La Fiche Action C.2.3

Volet C.3 : Développer les filières de valorisation de la viande caprine

Ce volet d’actions du CROF est destiné à prendre le relais du PIDA Viande de Chèvre 2012-2015 et du programme filière émergente « Chevreaux de boucherie en Rhône-Alpes » 2015-2016.

Pour en savoir plus, allez à la page Viande caprine.

Animation régionale des actions de développement des filières de viande caprine et actions de promotion générique de la viande caprine.

Actions de communication et de promotion autour de la viande de chevreau sous signature « Agricultures Rhône-Alpes ».

Favoriser l’émergence et la mise en place de projets collectifs locaux s’appuyant sur les acquis du PIDA et visant le développement de filières de valorisation de viande de chèvre.

Axe stratégique D : Accompagner la stratégie des filières caprine et ovine laitière

Appui à la réalisation d’études, à la mobilisation de conseil stratégique, à la mise en oeuvre de réflexions collectives.

La Fiche Action D.1

Animer la mise en oeuvre des actions et gérer le programme.