Signature du CROF OVIN le 7 avril dernier

Le 7 avril 2015, La Région Rhône-Alpes en la présence du Président  Jean-Jack QUEYRANNE et de Michel Grégoire, Vice-Président du Conseil Régional, a signé le 3ème Contrat régional d’objectif de filière (CROF) 2014-2017 pour la filière ovine chez Sébastien Michel, GAEC des Vallons à Courzieu dans le Rhône.

L’exploitation du GAEC DES VALLONS, située dans les Monts du Lyonnais, a reçu la visite de Jean-Jack QUEYRANNE, Président de la Région Rhône-Alpes et le Président de Rhône-Alp’Elevage, Raymond VIAL qui ont signé le 3ième CROF OVIN.

Les personnes présentes ont pu visiter l’exploitation agricole et ainsi se rendre compte des difficultés liées aux zones de montagne.

Au cours d’un repas convivial, l’agneau de l’adret a été proposé à l’ensemble des personnes présentes qui ont apprécié sa tendreté.

Rappelons que l’élevage ovin représente en Rhône-Alpes, 1 400 éleveurs et un cheptel de 260 000 bêtes.

Dans ce contexte, l’ensemble des acteurs rhônalpins de la filière viande ovine a travaillé dans l’élaboration du nouveau CROF viande ovine, dont les objectifs prioritaires sont :

  • Améliorer la compétitivité des exploitations et le revenu des éleveurs ;
  • Moderniser les outils de production et soutenir les projets innovants qui permettent de simplifier les conditions de travail ;
  • Susciter des vocations et permettre d’installer de nouveaux éleveurs alors que près de la moitié des exploitations ovines seront à reprendre dans les 10 prochaines années ;
  • Accompagner le projet collectif de filière quant à la démarche de qualité, de promotion,
    d’organisation et de structuration.

La filière agneau de l’adret, Label Rouge fait partie des objectifs de promotion de la viande ovine soutenue par la Région Rhône-Alpes.

Le soutien de ces actions pour la filière viande ovine s’élève à 1 M€ sur 4 ans.

Rhône-Alp’Elevage et l’agneau de l’adret au nom de tous ses membres tient à remercier la Région pour ce nouvel engagement.